Formulaire de recherche

Le Jour le plus Court - INSCRIPTION JUSQU'AU 20 NOVEMBRE

19 Décembre 2014

Les 19, 20 et 21 décembre.

Le Jour le plus Court, initié en 2011 par le CNC, fête le court métrage dans différents lieux à travers toute la France, en partenariat notamment avec l'AFCAE.

C’EST QUAND LA PAIX ?

Pour cette année 2014, L'Agence du court métrage qui organise cet évènement pose la question « C’est quand la paix ? », de manière grave ou plus légère. Les films sélectionnés évoquent la guerre, les révoltes, les sacrifices et les conflits intérieurs, la capacité destructrice de l’homme et son désir de vivre ensemble.

Comment participer ?

Jusqu'au 20 novembre : connectez vous sur le site internet lejourlepluscourt.com

Pour préparer vos séances, vous sont proposés des programmes clé en main, pour tous les publics et pour tous les âges. Vous pouvez également choisir parmi les films à la carte et faire votre propre sélection (tant que les droits d’auteur sont respectés).
Vous inscrire vous permet d’accéder gratuitement au catalogue, de recevoir des outils de promotion pour assurer la communication de votre événement mais aussi de bénéficier du réseau Le Jour le plus Court et de son plan de communication national.

AU PROGRAMME

PROGRAMMES SCOLAIRES ET JEUNE PUBLIC

Une interrogation sérieuse n’empêche pas d’y associer le jeune public. Un choix de films à destination des plus jeunes et une offre spécifique de programmes scolaires, accompagnés de livrets pédagogiques, complète la proposition du Jour le plus Court.

PROGRAMMES INVITÉS

La Fémis, Le GREC (Groupement de recherche et d’essais cinématographiques), Light Cone, association de promotion du cinéma expérimental et Lobster Films et sa collection de films rares et anciens ont accepté d’apporter leur contribution et de concocter leurs propres programmes autour de cette thématique de la guerre et la paix. Le réseau Short Circuit qui regroupe des organisations européennes de défense du court métrage apporte une dimension européenne à cette proposition.

DES FOCUS

Benoît Forgeard qui a vu trois de ses courts métrages sortir en salle, regroupés en un récit long, Réussir sa vie.

Jean-Charles Hue, dont le second long métrage, Mange tes morts, est en salles depuis le 17 septembre, a réalisé une dizaine de courts métrages.

CARTE BLANCHE

Axelle Ropert a réalisé Étoile Violette en 2006 et deux longs métrages, La Famille Wolberg, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2009 et Tirez la langue Mademoiselle, sorti en salles en 2013. Axelle Ropert est aussi une critique de cinéma. En lui donnant carte blanche, c’est son regard de cinéaste et de cinéphile qui est interrogé, son regard au présent, sur le court métrage d’aujourd’hui.


Bande Annonce

(lien Dailymotion)

Edito

La partition

Le Congrès de la FNCF à Deauville au mois de septembre a été l’occasion de faire le point sur la tonalité du secteur, composant les enjeux de l’année à venir. En fonction des trois branches de l’exploitation (petite, moyenne, et grande), il semble

Lire la suite